Page:Labarthe - Le Théâtre pendant les jours du Siège et de la Commune, 1910.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Got alla trouver Raoul Rigault, qui accorda, sans trop de difficultés, l’autorisation. Il partit avec Brossant pour Londres, afin de tout organiser, puis revint seul à Paris, pour repartir avec ses camarades. Mais pendant les quelques jours qui précédèrent l’exode des artistes vers l’Angleterre, une représentation, organisée par le gouvernement au bénéfice de la veuve du général Duval, faillit provoquer de graves difficultés.

Édouard Thierry, pressenti le premier, fit d’abord la sourde oreille, puis manœuvra si adroitement que cette représentation, qu’on voulait donner à la Comédie-Française, eut lieu à la Porte-Saint-Martin. Les artistes du Français, Mme Plessy en tête, durent néanmoins aller y jouer Tartufe. Got, au milieu des préparatifs du départ, exhalait sa colère dans son journal :

« Jeudi 20 avril. — Voilà-t-il pas qu’on vient me fourrer dans un bénéfice donné par ordre (par ordre !!) pour la veuve du « général » Duval ! Oh ! cette fois, je m’insurge contre l’insurrection et je ne jouerai pas là-dedans.