Page:Labelle, Choquette - Rapport sur les stations agronomiques d'Ottawa et Guelph, Rapport sur diverses stations agronomiques des États-Unis, 1889.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

RAPPORT

Sur les Stations Agronomiques d’Ottawa et de Guelph.


À L’Honorable H. MERCIER,

Premier Ministre de la Province de Québec,
Commissaire de l’Agriculture
et de la Colonisation, etc., etc.


Honorable Monsieur,


Le 7 novembre dernier, avec votre bienveillante autorisation, les signataires de ce rapport se réunissaient en commission sous la présidence du Rév. M. A. Labelle, assistant commissaire de l’agriculture et de la colonisation, pour visiter les laboratoires de chimie, et les jardins d’expériences des stations agronomiques d’Ottawa et de Guelph.


STATION AGRONOMIQUE D’OTTAWA


La Commission visita en premier lieu, la « Ferme expérimentale centrale » située à quelques milles de la ville d’Ottawa.

L’établissement de cette ferme, arrêté dans la session de 1886, du parlement fédéral, sera complété, on l’espère, dans quelques mois. Les maisons du directeur et des sous-directeurs, la grange, quelques autres constructions sont disséminées sur le vaste terrain — 460 acres — approprié à cette fin. Des serres-chaudes temporaires ont été installées. Le laboratoire de chimie, en voie de construction, formera un bel édifice du coût de 4 à $5,000. Il présentera quatre pièces principales : le laboratoire proprement dit, la chambre des balances, le cabinet privé du chimiste, et le musée ; celui-ci occupera le second étage. Jusqu’aujourd’hui les travaux de chimie ont été exécutés dans la ville d’Ottawa.