Aller au contenu

Page:Laberge - Hymnes à la terre, 1955.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
69
RÉFLEXIONS

a été emprisonné pendant une dizaine d’années accuse les Résistants d’avoir mis à mort non pas 10,000 mais 100,000 citoyens.

Souvent je songe que le plus grand acte de justice distributive de l’histoire a été l’exécution sommaire, l’extermination comme d’une bande de rats, de la famille impériale de Russie dans une cave de la Sibérie. Cela est une faible revanche des horribles massacres, des avalanches de coups de fouets et de la longue et odieuse exploitation des masses populaires ordonnés par ces dégénérés.

En Malaisie, les autorités britanniques ont envoyé dans un camp de concentration les 79 habitants d’un petit village et ont ordonné la destruction de celui-ci parce que ces pauvres habitants refusaient de se faire délateurs et de dénoncer une bande de malfaiteurs qui commettaient des actes de terreur. Cette triste mesure est bien dans la tradition britannique. Si vous n’avez rien à dire, si vous n’avez pas même un fœtus d’idée pourquoi écrivez-vous ? Pourquoi tenez-vous à répéter les lieux communs remâchés par les journaux et par tous les orateurs de la radio ?

Souvent je me dis : Heureux l’homme qui a goûté à la dure misère au temps de sa jeunesse, qui s’est parfois couché sans souper. Celui-là est plus apte que qui que ce soit à apprécier