Page:Laberge - Hymnes à la terre, 1955.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
81
RÉFLEXIONS
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

À la suite de l’emprisonnement d’un évêque en Autriche, le Canada s’est mis à japper contre ce pays. Mais que dire de la féroce persécution dont les Témoins de Jéhovah sont victimes dans la province de Québec ?

En trois ans, la guerre de Corée a coûté quinze milliards aux États-Unis. Et ce même conflit a en plus fait 2,300,000 tués et blessés chez les Alliés et les Coréens du Nord et les Chinois. Voilà le résultat de l’intervention du stupide Truman dans une dispute qui ne le regardait nullement.

Dans une petite campagne du Québec une femme mère de treize enfants qui reçoit les allocations familiales s’est adressée au député de son comté pour obtenir en plus les allocations aux mères nécessiteuses. Elle allègue que son mari est malade depuis deux ans et ne gagne aucun argent. Oui, le sans cœur est trop faible pour aller le matin au travail, mais avec le concours de sa complaisante compagne il fait un petit chaque année. Et sa grosse paillasse demande au gouvernement de les faire vivre. Tas de répugnants !

— Quoi, pas de tabac, pas d’alcools, pas de jeu de cartes, pas de clubs, pas de drogues, pas de cinéma, pas d’automobile, vous ne vivez donc pas ?

— Et le travail, la lecture, la nature, la méditation, ce n’est rien ? Ça ne compte pas ?