Page:Laberge - Peintres et écrivains d'hier et d'aujourd'hui, 1938.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Alfred laliberté



De la charrue à l’ébauchoir, d’ouvrier cardeur à l’état de grand artiste modeleur de formes humaines, voilà l’étape franchie par Alfred Laliberté, maître incontesté de la sculpture au Canada.

Un petit campagnard, fils d’un père successivement bûcheron, cultivateur, puis meunier, qui, dans son enfance a cultivé le champ paternel et a travaillé au moulin à carde, est devenu l’un des plus grands créateurs d’art que nous avons dans la vieille province de Québec. Au lieu d’ensemencer la terre comme l’auteur de ses jours pour y faire pousser le blé, il pétrit la glaise et façonne des figures de héros et de travailleurs auxquelles il donne la vie, de déesses et de muses qui possèdent le don divin de la beauté. Grâce à son prodigieux talent et grâce aussi à ses habitudes de travail, Laliberté a édifié une œuvre qui, non seulement honore son nom et sa famille, mais aussi toute la race canadienne française.

L’histoire des pionniers du Canada, des défricheurs de la Nouvelle-France écrite dans le bronze impérissable, voilà l’œuvre colossale accomplie par le sculpteur Alfred Laliberté, œuvre que nous pouvons admirer au Musée provincial à Québec.

En quatre ans d’un travail assidu et persévérant, le grand artiste canadien français a créé une série de deux cent quinze