Aller au contenu

Page:Laberge - Peintres et écrivains d'hier et d'aujourd'hui, 1938.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chose. » J’acceptai. Ayant choisi deux petits pastels, Laliberté me pria de demander à l’intéressé si telle somme serait un paiement suffisant. Sur la réponse affirmative de ce dernier, Laliberté me donna le montant qu’à mon tour, je plaçai dans la main de l’artiste. Pas de vulgaire marchandage, pas de commerce entre les deux artistes. L’un avait présenté deux pastels, l’autre les recevait et moi je payais, avec l’argent de Laliberté. C’était subtil et délicat, mais il aimait qu’il en fut ainsi.

Ce qui en dehors de son talent caractérise Laliberté, ce sont ses habitudes de travail, de simplicité, de modestie et de frugalité. Il est constamment à l’œuvre, sculptant, peignant, écrivant. Déjeunant à bonne heure le matin de trois beignets et d’une tasse de café, il se met à la besogne, donnant forme à ses conceptions et à ses idées.

Non seulement Laliberté s’est placé au nombre des meilleurs sculpteurs de son pays, mais, comme plusieurs grands maîtres dont parle l’histoire, il a abordé avec un remarquable succès la peinture, la littérature, le meuble d’art et même la joaillerie.

« Si j’étais plus jeune, me confiait-il un jour, j’étudierais la musique, non pas pour l’interprétation mais pour la composition. »

Comme peintre, Laliberté est un artiste richement doué, très personnel, humain et poétique au plus haut degré. Il s’est beaucoup adonné à la peinture dans ces dernières années et il a peint plus de deux cents toiles : symboles spirituels et allégories dans lesquels il s’est appliqué à rendre les lignes harmonieuses du corps de la femme. Ses quelques paysages d’automne sont pleins de charme et de douceur.

L’œuvre écrite de Laliberté n’est pas encore publiée, mais après avoir été longtemps sur le métier, elle est presque complètement terminée. Elle comprendra quatre volumes : Mes Mémoires, pratiquement finis, Les Hommes et les choses, Les Artistes de mon temps, Mille Réflexions.

Au moment où ces lignes sont écrites, la rédaction du troisième ouvrage est achevée. Dans ce livre, Laliberté consacre une étude à chacun des cent trois artistes canadiens depuis Bourrassa jusqu’aux peintres d’aujourd’hui.