Page:Laboulaye - Histoire politique des États-Unis, tome 3.djvu/539

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de choisir un président et un vice-président. Les élections se firent partout dans un très-grand ordre ; le choix des hommes nommés comme représentants et comme sénateurs fut des plus respectables. Quant au président, dès le premier jour tous les regards se portèrent sur un seul homme, l’espoir de la patrie, sur Washington. On choisit des électeurs, mais il n’y avait qu’un nom dans toutes les bouches ; Washington fut nommé à l’unanimité, on lui donna John Adams pour vice-président.

Pour Washington, ce fut une émotion très-vive. Vous savez qu’après sa démission de général, il avait pensé qu’il pourrait vivre dans la retraite ; ses goûts personnels l’entraînaient à vivre en grand propriétaire. Puis il craignait le pouvoir, non pour les soucis que cela pourrait lui donner, mais pour le tort que cela pourrait faire à son pays. Il redoutait de se grandir trop comme d’autres redoutent de ne pas se grandir assez.

Le nouveau congrès se réunit le 4 mars 1789. Depuis lors, cette date est devenue sacramentelle. C’est la grande date de l’année politique aux États-Unis. Tous les quatre ans, c’est le 4 mars qu’on installe le président, et que le congrès se rassemble. Le président en exercice reste en fonctions jusqu’au 3 mars au soir. Le 4 mars 1789, le Sénat proclama Washington président des États-Unis, et John Adams vice-président ; et enfin, le 30 avril 1789, Washington arriva devant le congrès pour prêter serment et être proclamé président des États-Unis. Cette proclamation se fit au milieu d’une foule nombreuse, ravie de voir le gouvernement nou-