Page:Laboulaye - Histoire politique des États-Unis, tome 3.djvu/583

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2. Le Congrès aura la faculté de fixer la peine de la trahison, mais la condamnation ne pourra emporter corruption du sang ou confiscation que durant la vie de la personne condamnée.

ARTICLE IV.
section i.

1. Dans chaque État, il sera ajouté foi entière aux actes publics, procès-verbaux et procédures judiciaires d’un autre État. Le Congrès pourra, par des lois générales, prescrire la manière dont il devra être justifié de ces actes ou pièces, et l’effet qu’ils devront avoir.

section ii.

1. Les citoyens de chacun des États auront droit à tous les privilèges et immunités des citoyens dans les autres États.

2. Tout accusé de trahison, félonie ou autre crime, qui échappera à la justice d’un État, et sera trouvé dans un autre, devra, sur la demande de l’autorité exécutive de l’État qu’il a fui, être livré à cet État, et y être reconduit pour y passer en jugement.

3. Toute personne obligée à un service ou à un travail dans un État, conformément à ses lois, ne pourra, si elle s’enfuit dans un autre, être affranchie de ce service ou travail ; elle sera livrée sur la réclamation de la partie à qui ce service ou ce travail seront dus[1].

section iii.

1. De nouveaux États pourront être admis dans l’Union par le Congrès ; mais il ne sera formé ou érigé aucun État nouveau sous la juridiction d’un autre ; aucun État ne pourra non plus se former par la jonction de deux ou plusieurs États, ou parties d’État, sans le consentement de la Législature des États intéressés aussi bien que du Congrès.

2. Le Congrès aura le pouvoir de disposer du territoire ou de toute autre propriété appartenant aux États-Unis, et de faire toutes règles ou ordonnances nécessaires à cet égard, et rien dans la présente Constitution ne pourra être interprété de manière a porter atteinte aux droits des États-Unis, ou d’aucun État particulier.

  1. C’est l’article qui maintenait l’esclavage ; c’est de là qu’est sortie la loi des fugitifs, l’arrêt Dred Scott et la révolution.