Aller au contenu

Page:Labriolle - La Réaction païenne, 1934.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son agonie. Ce sont là des manières de sentir qui se sont développées plus tard dans le christianisme ; ou, du moins, l’expression qui leur a été donnée est restée longtemps plus abstraite, plus intellectuelle qu’émue et débordante. On perçoit pourtant une vibration secrète dans les pages où il parle de Jésus.

Naturellement, il a dû s’expliquer, pour répondre à Celse au sujet des divers aspects de la personne du Christ, Logos divin, mais aussi homme de douleurs, d’humiliations et d’angoisses.

Pour lui, Jésus fut un être composite, συνθετόν τι, et multiples sont les rapports sous lesquels il s’est révélé et doit être considéré[1].

Comment aurions-nous été tenus, demandait le Juif de Celse, de regarder comme un Dieu un être qui, au dire de tous, n’accomplissait aucune des œuvres qu’il annonçait ; qui, quand nous l’eûmes convaincu, condamné et que nous voulûmes le châtier, se cacha, chercha à se sauver et fut arrêté dans les conditions les plus humiliantes, trahi par ceux-là mêmes qu’il appelait ses disciples ? Était-il vraiment Dieu ? Alors, il n’aurait pas dû fuir, se laisser emmener chargé de liens et surtout ne pas se voir abandonné, livré par ses compagnons, par ceux qui partageaient tout avec lui et le tenaient pour leur Maître, pour le Sauveur, pour le Fils, le Messager du Dieu suprême !

À quoi Origène répond :

Nous non plus, nous n’admettons pas que ce corps de Jésus qu’apercevaient alors les yeux et qui tombait sous les sens était Dieu. Et que parlé-je de son corps seulement ? Elle n’était pas Dieu non plus, l’âme dont il est dit : « Mon âme est triste jusqu’à la mort » (Matth., 26, 38). Mais Celui qui dit : « Moi, le Seigneur, je suis le Dieu de toute chair » (Jérémie, 39, 27), ou encore : « Il n’y avait point de Dieu avant moi, et il n’y en aura pas après moi » (Isaïe, 43, 60), celui-là, d’après la

  1. Le chapitre lxiv du livre II pousse à bout cette idée, avec une curieuse insistance. Voy. aussi I, 42, 63 ; II, 15 ; III, 20 ; VI, 48, 77.