Page:Lacasse - Une mine de souvenirs, 1920.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

jusqu’à l’âge de 14 ans au moins, et même jusqu’à l’âge de 16 ans si vous voulez qu’il devienne maire d’une paroisse. Il sort de l’école, travaille avec son père deux ou trois ans pour apprendre la belle profession d’habitant, pendant que trois ou quatre, peut-être cinq petits frères se pressent autour de la table pour partager le morceau de pain.

Qu’allez-vous faire ? Vous ne pouvez établir qu’un seul de vos enfants qui gardera le bien paternel et vous fera vivre. Et les autres ?…

À cette question les trois-quarts de mes lecteurs répondent en formulant un désir : Si nous pouvions donner à chacun une terre ! Que nous serions heureux ! Nous pourrions mourir tranquilles, mais nous sommes trop pauvres. Si vous êtes trop pauvres pour leur donner une belle terre, peut-être pouvez-vous leur aider à en avoir une plus grande que la vôtre.

Examinons la question : elle en vaut la peine. Que nos patrons, saint Jean-Baptiste et saint Joseph, guident notre plume.

Nous allons d’abord établir que la chose première à faire pour fonder une paroisse, c’est la plantation d’une croix au milieu d’un canton cultivable, c’est-à-dire à l’endroit choisi par l’évêque : que les colons ne se mêlent pas de fixer le lieu d’une

158