Page:Lacerte - L'ange de la caverne, 1922.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
54
L’ANGE DE LA CAVERNE

— « Une apparition… » murmura Gastello. « Oui, une apparition… ou un ange ! »

À quelques soirs de là, ils virent, encore une fois, l’apparition … Ce soir-là, ils étaient réunis en assez grand nombre, quand Éliane, pour des raisons que nous expliquerons plus tard, escalada, encore une fois, le rocher. Cette fois, aussi, elle ne fit qu’apparaître.

« Qu’est-ce que cela ? » s’écrièrent plusieurs des hommes réunis dans le salon.

— « Cela, » répondit Castello… « Cela ?… C’est l’Ange de la caverne. »



CHAPITRE XII

RÉVÉLATIONS


Mme  Lecour allait mieux ; du moins, son pied ne la faisait pas autant souffrir. Cependant, du côté du cœur, ça allait mal et, une nuit, Mme  Lecour eut une crise d’étouffements dont Éliane fut grandement effrayée. Prise de panique, la jeune fille était partie, à la course, dans la direction du salon afin de demander secours. C’est alors qu’elle fut aperçue, sur le rocher, pour la deuxième fois… Mais, voyant que le salon était rempli d’étrangers Éliane, prise de timidité, s’était enfuie.

Mme  Lecour, sentant que ses forces diminuaient chaque jour davantage, appela Éliane auprès d’elle et lui dit : « Ma chérie, il nous faut faire face à l’inévitable : ma course en ce monde est près de finir ! »

— « Non, non, mère ! » s’écria Éliane. « Ne parlez pas ainsi, je vous prie ! »

— « Hélas ! pauvre enfant, ce que je regrette c’est de te laisser seule au monde… Quant à moi, j’aspire à l’éternel repos… Je suis si fatiguée de vivre et de traîner ma peine avec moi !… Éliane, » demanda-t-elle tout à coup, « te souviens-tu de ton père ?… »

— « Indistinctement, mère, » répondit Éliane… « Je me