Aller au contenu

Page:Lacerte - Némoville, 1917.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
65
NÉMOVILLE

CHAPITRE XII.


LA MESSE DE MINUIT.


Minuit moins un quart. La cloche de l’église de Némoville se fait entendre. Aussitôt les rues s’emplissent de tous les habitants, qui se dirigent vers l’église ; personne n’aurait voulu manquer cette première messe de minuit. Bientôt toutes les résidences, à l’exception de celles qui contenaient des malades, furent vides.

On avait fait transporter l’orgue du « Nautilus » dans l’église et préparé une belle messe, car les musiciens ne manquaient pas à Némoville. Le gouverneur et son secrétaire ayant pris place aux bancs armoriés qu’on avait préparés pour eux, une main habile joua les premiers accords d’un chant de Noël. À ce moment, la porte de la chapelle se rouvrit, et l’on vit apparaître M. Duflot, dans une chaise à roulette, que poussait son fidèle domestique. Roger alla au-devant de lui et l’installa auprès de son siège.

Une voix douce et vibrante modulait alors les premiers mots de ce chant toujours si beau « Minuit, chrétiens. » En entendant cette voix-là, le gouverneur tressaillit et son voisin, M.