Page:Lachapelle - L'œuvre des gouttes de lait à Montréal, 1910.djvu/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la date de sa disparition comme peuple. Impuissante à combattre une fécondité calculée, d’après la formule de Malthus, elle s’est écriée : « Sauvons nos enfants, conservons ceux que nous avons, fortifions-les afin de pouvoir répéter la réponse du lion de la fable au renard se moquant de lui : « Mes enfants sont peu nombreux, mais ce sont tous des lions. »

Le mouvement, parti de France par intérêt, a fait le tour du monde par contagion, et partout des efforts multipliés se sont groupés pour aider le nouveau né à franchir l’étape si mortelle de la première année, car tout le mal est là.

La moitié du chiffre des morts de tous les âges se recrute dans cette première période de la vie, au point que la mesure de la vitalité d’un peuple, nous la trouvons dans la survivance de cet âge.

(Année 1909, 6 111 décès, 2 938 au-dessous d’un an).

Aux États-Unis, on s’est dit : 300 000 enfants sur 1 500 000 nouveaux-nés n’atteignent pas la deuxième année, et nous ne faisons rien pour conserver cette force numérique si facile à conserver, quand nous sacrifions des millions pour sauver les 160 000 tuberculeux qui meurent tous les ans, si difficiles à sauver.

Alors, aux États-Unis comme en France, on a commencé la lutte.

— 2 —