Aller au contenu

Page:Lachatre-Histoire des Papes. Vol 2.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

IV de Germanie fit amende honorable]]

Henri IV de Germanie fit amende honorable


royaume. » A ces dernières paroles, le pontife se leva tout à coup, et regardant l’ambassadeur d’un air fier et impérieux, il répondit : « Sachez aussi, mandataire de Henri, que le pape Pascal, dût-il lui en coûter la vie, et nous le jurons devant Dieu ! ne permettra jamais à un laïque de gouverner l’Église. » Il n’en fallut pas davantage pour faire changer les esprits, et les Pères se levant tous ensemble, excommunièrent le roi ainsi que les seigneurs qui élevaient des clercs aux dignités ecclésiastiques.

Malgré cette victoire, Anselme ne put retourner en Angleterre ; il fut obligé de venir en France, où il choisit pour sa résidence la ville de Lyon. Il avait résolu de ranimer la vieille haine du duc de Normandie contre son frère, et de l’exciter à faire une seconde descente sur les côtes de la Grande-Bretagne, pour chasser le prince de ses États.

Par ses intrigues, en effet, la guerre se ralluma plus violente qu’auparavant entre Henri et Robert ; et comme le roi craignait qu’une seule défaite ne le renversât