Page:Lacombe - Dictionnaire de la langue romane - 1768.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
x
Origine & révolutions


convient point à la profession & aux travaux de ceux que la Grece & l’Egypte ont honorés de ce nom. Il est d’ailleurs confiant que les Phéniciens avoient eu beaucoup de commerce avec les Celtes ou Gaulois. Samuel Bochart fait voir que les Gaulois en avoient emprunté la plupart des mots dont ils se servoient pour désigner leurs divinités, leurs princes, leurs magistrats, leurs armes, leurs vêtements, les animaux & les plantes de leur pays.

On lit dans César que la premiere divinité des Gaulois étoit Mercure : Deum maxime Mercurium colunt y post hunc Apollinem, & Martem, & Minervam. Or les Gaulois nommoient leur Mercure Thot ou Theutates, nom qui paroît, ainsi que le Θεὸς des Grecs, & : le Deus des Latins, venir du Thou ou Theom des Hébreux, qui veut dire abîme ou chaos, & qui a souvent servi d’emblême à la divinité, comme on voit Hésiode appeller le chaos, le premier de tous les dieux, Χάος πρώτιστα.

Nous remarquerons aussi qu’un grand nombre des plus célèbres villes de l’ancienne Gaule avoient leurs noms terminés en magus ou magum, Rothomagum, Cæsaromagum, Noviomagum, Druromagum, Argentomagum, &c. Or magum