Page:Lacroix - Coupe de Lingerie.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Chemise de Jour taillée en deux pièces

EXPLICATION DE LA CINQUIÈME LEÇON

Nous allons, Lectrices, continuer par une chemise de jour élégante, en deux pièces. Cette coupe est la forme la plus courante, elle vous servira à établir de chemises Empire, des chemises Bébé, des chemises plissées, etc. Vous en varierez le décolleté selon votre goût.

Dos

Sur les lignes de construction, donner comme longueur, de 1 à 3, la longueur totale de la chemise, soit 115 centimètres.

Au point 3, tracer une horizontale 3-8 parallèle aux lignes de construction, et à laquelle vous donnerez la largeur du bas de la chemise, de 45 à 50 centimètres environ.

Sur la ligne d’encolure, de 1 à 2, laisser 3 à 5 centimètres, et même 1 ou 2 centimètres si vous voulez une chemise plus ajustée.

Tracer une ligne verticale pointillée parallèle à la ligne 1-3.

Sur la ligne de carrure, compter de 4 à 5 la 1/2 largeur du dos, soit 16 centimètres.

Tracer ensuite une verticale pointillée partant de 5 et rejoignant la ligne d’épaule, ce qui donne le point 5 bis ; ressortir ce point de 1/2 centimètre à droite.

Sur la ligne d’encolure, de 2 à 2 bis, porter la même distance que de 5 à 5 bis. Elever 2 bis de 1 centimètre 1/2, réunir 2 à 2 bis par une ligne pointillée courbe, et 2 bis à 5 bis par une ligne pointillée.

Sur la ligne 2 bis5 bis, compter 4 à 5 centimètres en partant de 5 bis, et tracer le décolleté comme vous le voudrez (voir fig. 9).

Sur la ligne de poitrine, de 6 à 7, compter la moitié du demi-tour de poitrine.

Exemple : 1/2 tour de poitrine, 48 centimètres, moitié de ce 1/2 tour, 24 centimètres, que l’on portera de 6 à 7.

Dessiner l’emmanchure en joignant 5 bis à 7, en passant par 5 (voir le croquis).

Réunir 7 à 8 par une ligne pointillée, puis élever de 8 à 9, de 3 centimètres, pour l’arrondi de la chemise, et, enfin, pour terminer, joindre 7 à 9 par une ligne pleine en la cintrant de 2 à 3 centimètres, un peu au-dessus de la ligne de taille (voir dessin fig. 9)


Devant

Pour le devant de la chemise, se reporter aux lignes de construction de la chemisette, excepté pour l’encolure et la largeur du rectangle dont nous indiquons les nouvelles proportions dans cette leçon.

Comme pour le dos, porter la longueur de dos, la moitié et le quart de cette longueur, puis placer la ligne d’épaule à 3 centimètres au-dessous de la ligne d’encolure.

De 1 à 2, compter 5 à 10 centimètres pour les fronces ou plis, et du point 2 tracer une ligne verticale pointillée dans toute la hauteur du dessin (voir fig. 10).

De 2 à 3, compter le 1/4 de la demi-largeur du devant.

De 2 à 4, porter la moitié de la demi-largeur du devant, en ayant soin d’élever le point 4 de 1 centimètre au-dessus de la ligne d’encolure.

Réunir 4 à 3 par une ligne courbe pour former l’encolure.

De 4 à 5, tracer une ligne pointillée ayant comme longueur la longueur de l’épaule du dos plus 1/10 du demi-tour de poitrine.

Exemple : Longueur de d’épaule du dos…. 12 centimètres.

1/10 du 1/2 tour de poitrine (48 centimètres), soit…. 4 centimètres 8 mm.

total…… 16 centimètres 8 mm.