Page:Lacroix - Coupe de Lingerie.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chemise de Jour pour petite fillette


Fig. 16. — Devant.


EXPLICATION DE LA HUITIÈME LEÇON



NOUS terminons la série des chemises de jour par un modèle pour petits enfants, qui est absolument le même, comme tracé, que le précédent, sauf que les proportions de longueurs et largeurs sont réduites suivant l’âge. (Consulter le tableau spécial des proportions (2° leçon).


Dos


Tracer toujours les mêmes lignes de construction, et porter, de 1 à 2, la longueur totale de la chemise.

De 1 à 3, compter 3 centimètres pour les fronces et tracer une ligne verticale pointillée parallèle à la ligne 1-3.

De 4 bis à 5 bis, porter la demi-largeur du dos, et de 4 à 5, la moitié du demi-tour de poitrine.

Terminer le haut de la chemise comme pour les chemises de femme, en laissant à l’épaulette une largeur de 3 à 4 centimètres. Dessiner ensuite l’encolure et l’emmanchure (voir dessin).

Donner comme largeur, au bas de la chemise, de 2 à 6, une largeur proportionnée à l’âge (consulter le tableau spécial des mesures).

Joindre 5 à 6, par une ligne pointillée sur laquelle on élèvera le point 6 de 1 à 2 centimètres, et arrondir le bas de la chemise en joignant de 2 à 6 bis, par une ligne pleine.

Pour terminer le dos, joindre 5 à 6 bis par une ligne pleine, cintrée de 2 centimètres environ au-dessus de la ligne de taille.


Devant


Passons maintenant au devant.

Les lignes de construction tracées, laisser, de 1 à 1 bis, 5 à 6 centimètres pour les plis ou les fronces, et porter, de 1 bis à 7, la longueur de la chemise.