Aller au contenu

Page:Lacroix - Journal d'un habitant de Nancy, 1873.pdf/539

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
519
table des matières.

Les Vosges occupées. — Les notables sur les locomotives. — Inconvénients des cachettes. — Départ de Kamberger. — Progrès de l’occupation allemande. — Départ de P. Fliche. — Exploits de M. von Etzel. — Crédulité incorrigible. — Bruits étranges. 
 288
Examen de conscience. — Une réunion de Facultés. — Encore la question des locomotives. — Causerie avec de Metz-Noblat. — Les zouaves pontificaux. — Avis à la République. — La mesure du service du sûreté. — M. Rinck et le colonel Schartow. — Bruits divers. — Ouragan. 
 297
Première nouvelle de la capitulation de Metz. — La nouvelle se confirme. — Consternation et fureur. — Adhuc sub judice lis est. — État de l’armée de Metz. — Les soucis du préfet de Chaumont. — Destitution de M. Isoard. — Infatuation des Allemands. — Perquisitions au faubourg Saint-Pierre. 
 308
M. Gambetta dictateur. — Une blessure de 100 000 francs. — Le Jour des Morts. — Visite à Préville. — Visite à Mgr Foulon. — Le marquis de Villers. — Le comte Renard. — Le baron de Bonin. — Relations de Monseigneur et des autorités prussiennes. — Le prince Frédéric-Charles à Nancy. — Bruits d’armistice. — Troubles à Paris. — Un médecin exigeant. 
 317
Deux tuiles. — Le lieutenant von Casimir. — Réquisition pour le service de la locomotive. — Discussion avec von Casimir. — L’affaire de M. G. de Dumast. — Un Prussien catholique. — Affaire de Mirecourt. — Affaire de Remiremont. — Entrevue de Vagner et du comte Renard. — Une lettre de la reine Augusta. 
 329
Perte de nos places fortes. — La victoire de Coulmiers. — Dernier mot du comte Renard à la presse nancéienne. — Le lieutenant Kraus. — Les Prussiens à Pagny. — Affaire de la rue Héré. — Affaire Georges et Mieaux. — L’Académie de Stanislas suspend ses séances. — M. de Bouin et la reine Augusta. — Un Anglais légitimiste. — Le major von Schaak à l’Hôtel-de-Ville. — La situation se gâte sur la Loire. — Opinion du Times sur notre résistance. 
 344