Page:Ladvocat - Dictionnaire historique - 1821 - Tome 1.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

xiv AVERTISSEMENT.

ces supplémens revus avec soin, et qui contiendrait les articles, en assez grand nombre, dont l’omission avait été généralement remarquée.

Le Dictionnaire de Ladvocat se distingue encore par un mérite qui manque à beaucoup de recueils du même genre ; l’auteur a donné un soin particulier à la Bibliographie, partie nécessaire de tout dictionnaire historique, indispensable surtout pour ceux qui veulent acquérir la connaissance des livres les plus importans, et des éditions publiées depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’à 1789. Nous nous ferons un devoir de compléter son travail en tout ce qui concerne les réimpressions utiles, ou les éditions de luxe, achevées depuis cette époque jusqu’à nos jours.

Le Dictionnaire de Ladvocat, nonobstant les avantages que nous avons déjà cités, présente encore, ce que l’on est surpris de ne trouver que très-incomplètement dans des dictionnaires beaucoup plus volumineux, l’histoire des dieux de toutes les mythologies, et une description exacte d’une grande partie des peuples anciens ; ce qu’on peut appeler les clefs de l’histoire. Nous compléterons ce qui manque a cet égard.

Les articles nouveaux seront composés, le texte sera vérifié, et les épreuves seront surveillées et corrigées par des hommes de lettres, savans, artistes et biographes honorablement connus, de manière que le public puisse ne point avoir à craindre une de ces réimpressions de librairie qui déshonorent cette branche importante du commerce, en introduisant des éditions fautives et mal exécutées sous le double rapport du texte et de la partie typographique.

On a remarqué et l’on s’est plaint que la biographie des femmes célèbres avait été généralement négligée dans les dictionnaires historiques précédens. Nous remplirons cette lacune en insérant une grande quantité de nouveaux articles relatifs aux dames qui ont exercé, a différentes époques, une si grande influence sur les mœurs, les gouvernemens et la littérature.

Les réclamations qui pourraient survenir de la part des familles, et les renseignemens relatifs aux articles du Dictionnaire, seront accueillis avec reconnaissance par l’éditeur, qui s’empressera de les soumettre aux hommes de lettres qui concourent à la confection de cet ouvrage.

On souscrit pour le Dictionnaire Historique de Ladvocat en 8 vol. in-8o de quatre à cinq cents pages chacun, ordre et format de la Biographie nouvelle des Contemporains, caractère neuf et beau papier, au bureau de la Biographie des Contemporains, rue Saint-Honoré, n° 123, hôtel d’Aligre.

Les lettres et paquets doivent être adressés, franc de port, au DIRECTEUR DE LA LIBRAIRIE HISTORIQUE.

Le prix de chaque volume pris à Paris sera de 7 francs 50 cent. pour les souscripteurs, et de 9 francs pour les non-souscripteurs ; celui des volumes sur papier vélin sera double. Pour recevoir chaque volume franc de port il faudra ajouter 1 fr. 50 c.