Aller au contenu

Page:Ladvocat - Dictionnaire historique - 1822 - Tome 5.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui, indigna les Anglais. Il en méditait autant contre le comte de Northampton et autres seigneurs anglais ; mais ceux-ci le prévinrent : il fut renfermé à la Tour et condamne à être décapité ; ce qui fut exécuté le 22 janvier 1552.

SEYSSEL (Claude de), célèbre archevêque de Turin, était natif d’Aix en Savoie, ou, selon d’autres, de Seyssel, petite ville du Bugey. Il professa le droit à Turin avec un applaudissement universel, et devint ensuite maître des requêtes et conseiller de Louis XII, roi de France. Il fut nommé à l’évêché de Marseille en 1510, puis à l’archevéché de Turin en 1517. Il mourut le 31 mai ou le 1er juin 1520. On a de lui un très-grand nombre de savans ouvrages. On estime surtout son Histoire de Louis XII, 16l5, in-4o ; La Grande Monarchie de France, 1519, in-8o. Il met le parlement au-dessus du roi.

SFONDRATI (François), sénateur de Milan et conseiller d’état de l’empereur Charles V, naquit à Crémone en 1494. Il pacifia les troubles de la ville de Sienne, et ayant embrassé l’état ecclésiastique après la mort de sa femme, il devint évêque de Crémone et cardinal. Il mourut le 31 juillet 1550, à 56 ans. On a de lui un poëme intitulé L’Enlèvement d’Hélène, Venise, 1559. Il laissa deux fils, Paul et Nicolas. Celui-ci naquit le 12 février 1543 ; à sa naissance on fut obligé de faire à sa mère l’opération césarienne. Il devint pape sous le nom de Grégoire XIV. Voy. Grégoire XIV.

SFONDRATI (Paul Émile), fils de Paul Sfondrati, baron de la Vallée d’Assise et neveu du pape Grégoire XIV, naquit en 1561. Il devint cardinal en 1590 et mourut en de grands sentimens de piété le 14 février 1618.

SFONDRATI (Célestin), fameux cardinal, était petit-neveu du précédent, et fils de Valérion Sfondrati, comte de la Rivière. S’étant fait bénédictin, il devint professeur des saints canons à Saltzbourg, puis abbé de Saint-Gal, et enfin cardinal le 12 décembre 1695. Il mourut pieusement à Rome le 4 septembre 1696, à 53 ans. On a de lui plusieurs ouvrages contre les articles du clergé de France et sur d’autres sujets. Celui qui a fait le plus de bruit est son ouvrage posthume intitulé Nodus prædestinationis dissolutus, Rome, 1696, in-4o, dans lequel on trouve des opinions singulières sur la grâce, sur le péché originel et sur l’état des enfans morts avant le baptême. Bossuet et le cardinal de Noailles écrivirent à Rome pour faire condamner cet ouvrage ; mais le pape Clément XI, qui avait eu pour maître le cardinal Sfondrati, ne voulut pas que son livre fût censuré.

SFORCE ou SFORZE (Jacques), surnommé le Grand, est la tige de l’illustre maison des Sforce qui a joué un si grand rôle en Italie dans le 15e et dans le 16e siècle, qui a eu six ducs de Milan, et qui s’est alliée avec la plupart des souverains de l’Europe. Il naquit le 28 mai 1369, à Cotignole, petite ville de la Romagne, entre Imola et Faenza. Sansovin assure qu’il était fils de Michelin Attendulo, gentilhomme et capitaine de la république de Venise, et de Polixène de San-Severino ; mais Paul Jove le fait seulement descendre d’une honnête famille, ex honestâ familiâ ; et Leandre Alberti assure, sur le témoignage de Pietro de Carento, écrivain natif de Cotignole, que Jacques Sforce était fils d’un paysan qui prit le parti des armes. Il passa par tous les degrés de la discipline militaire, parvint jusqu’à commander sept mille hommes, et devint le plus grand guerrier qu’il y eût de son temps en Italie. Le surnom de Sforce lui fut donné parce qu’il ne parlait que de saccagemens et de ravages, et qu’il voulait par force faire tout ce que bon lui semblait. Il combattit longtemps pour Jeanne II, reine de Naples, fut fait connétable de ce royaume, gonfalonier de la sainte Église, et créé comte de Cotignole par le pape Jean XXIII, en dédommagement de 14,000 ducats que l’église de Rome lui devait. Dans la suite il contraignit Alfonse, roi d’Aragon, de lever le siège de devant Naples, reprit plusieurs places qui s’étaient révoltées dans l’Abruzze et le Labour, et en poursuivant les ennemis il se noya au passage de la rivière d’Aterno, aujourd’hui Pescara, le 3 janvier 1424, à 54 ans, voulant secourir un de ses pages. Son vrai nom était Jacomuzio, ou Jacques Mutio Attendulo. Il épousa en premières noces Antoinette Salembini, qui lui