Aller au contenu

Page:Laforgue - Œuvres complètes, t6, 1930.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VI
ŒUVRES COMPLÈTES DE JULES LAFORGUE

de Notre-Dame-la-Lune ou les Moralités Légendaires ne révèlent rien de cette « vie allemande » de leur auteur, une bonne part de ses ouvrages en prose a été pourtant inspirée par ce long séjour à l’étranger : aussi nous a-t-il paru légitime et souhaitable d’isoler du reste de sa production et de réunir en un volume ce qui, de ses écrits, a directement trait à sa vie en Allemagne.

Ce volume se trouve ainsi formé principalement par un ouvrage intitulé « Berlin, la Cour et la Ville », que Laforgue avait composé durant les derniers mois de sa vie, au cours de l’hiver 1886-87 et qui ne fut publié, pour la première fois, que trente-cinq ans plus tard en 1922[1].

L’on avait longtemps laissé entendre que Laforgue au moment de mourir avait renoncé à publier cet ouvrage. Ce n’était là qu’un malentendu qu’il m’a été possible de percer à jour, et l’on a pu révéler, — encore que tardivement — aux admirateurs de Laforgue un ouvrage qui, sans montrer l’originalité de pensée et de forme des Moralités Légen-

  1. Berlin, la Cour et la Ville par Jules Laforgue, avec une introduction de G.-Jean Aubry. — Éditions de la « Sirène » Paris. 1922.