Aller au contenu

Page:Lagacé - Mon voyage autour du monde, 1921-22.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de 2000 livres ; j’ai vu le morse aux longues défenses d’ivoire, et quantité de bêtes, variées de taille et au pelage précieux. Chacune d’elles a son histoire dans la nature et dans l’économie de notre pays. En entendant discourir mes sages compagnons, je me suis promis d’étudier ces choses, lorsque je serai de retour au foyer.

Quelle que soit la beauté des édifices de la capitale, il faut dire que son site est riche de souvenirs. Là où se trouve le canal Rideau il passait une rivière qui faisait, en tombant l’Outaouais, une chute en forme de rideau, d’où le joli nom français qu’elle conserve. Et Champlain, en se rendant chez les Algonquins de l’île aux Allumettes, en 1611, a noté agréablement cette belle chute, en arrière de laquelle on pouvait passer sans se mouiller. Le grand voyageur a surtout admiré le promontoire sur lequel se dressent aujourd’hui les édifices parlementaires.

Avant de devenir notre capitale fédérale, Ottawa ne fut longtemps qu’un bien modeste village, lieu de rendez-vous pour les gens qui s’en allaient faire chantier dans les « hauts », c’est-à-