Page:Lagacé - Mon voyage autour du monde, 1921-22.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

entre deux groupes d’Irlandais armés de cailloux et de bâtons, et qui étaient résolus à lui faire un mauvais parti, réussit à les mettre en fuite, en s’emparant du plus robuste d’entre eux, qu’il saisit par les pieds, et avec lequel il balaya le pont, et qu’il précipita ensuite dans la rivière.

Des deux villages qu’étaient autrefois Hull et Bytown, l’un s’est développé grâce à la présence des formidables chûtes qui favorisent l’industrie du papier et des allumettes, tandis que l’autre allait connaître une destinée plus glorieuse. En 1867 la reine Victoria changeait le nom de Bytown en celui d’Ottawa et en faisait la capitale de la confédération canadienne.

J’ai noté cette remarque, faite par mon père, au cours de nos visites. En Amérique les capitales ne sont pas ordinairement les plus grandes villes. Il est excellent qu’il en soit ainsi, ajouta-t-il, afin que, grâce à l’isolement, le travail des législateurs s’accomplisse dans une paix relative. Le nouveau monde a donné cet exemple, parce qu’il était à même de faire une si heureuse innovation.

19 mai — Aujourd’hui, nous nous dirigeons sur une ville historique : Kingston, l’ancien fort