Page:Lagrange - Synopse des quatre Evangiles.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
PREMIÈRE PARTIE

L’AURORE DU SALUT

3. Annonce de la naissance du Précurseur.

Lc. i.5 Il était au temps d’Hérode, roi de Judée, un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d’Abia, et il avait une femme [issue] des filles d’Aaron, et son nom était Élisabeth.

6 Ils étaient tous deux justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et observances du Seigneur, irréprochables. 7 Et ils n’avaient pas d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile, et qu’ils étaient tous deux avancés en âge.

8 Or il arriva, comme il était de service devant Dieu au tour de sa classe, 9 que d’après l’usage du service divin il fut désigné par le sort pour brûler l’encens, de sorte qu’il entra dans le sanctuaire du Seigneur, 10 et toute la foule du peuple se tenait en prière au dehors à l’heure de l’encensement.

11 Or un ange du Seigneur lui apparut, debout, à droite de l’autel de l’encensement. 12 Et Zacharie fut troublé a cette vue, et un effroi fondit sur lui.

13 Or l’ange lui dit : « Ne crains pas, Zacharie, car ta demande a été exaucée et ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jean. 14 Et ce sera pour toi joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance. 15 Car il sera grand devant le Seigneur, et il ne boira ni vin ni boisson enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mere, 16 et il ramènera de nombreux fils d’Israë1 au Seigneur leur Dieu ; 17 et lui-même marchera devant Lui avec l’esprit et l’énergie d’Élie, pour ramener les cœurs des pères vers leurs enfants et les indociles au sentiment des justes, [de façon à] préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » 18 Et Zacharie dit à l’ange : « À quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux et ma femme est avancée en âge.  » 19 Et l’ange lui répondit : « Je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j’ai été envoyé pour te parler et te porter cette bonne nouvelle. 20 Et tu vas garder le silence, et tu ne pourras pas parler, jusqu’au jour où ceci arrivera, puisque tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps. »

21 Et le peuple attendait Zacharie, et l’on s’étonnait pendant qu’il s’attardait dans le Temple. 22 Or, étant sorti, il ne pouvait leur parler, et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le Temple ; lui, cependant, leur faisait des signes, et demeura muet.

23 Et quand furent accomplis les jours de son ministère, il s’en alla à sa maison.

24 Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, conçut. Et elle se tenait cachée durant cinq mois, en se disant : 25 « Voilà donc ce que m’a fait le Seigneur, quand il lui a paru bon d’enlever mon opprobre parmi les hommes. »

  1. 3. À la fin de l’an 6 avant notre ère (?) (Les dates indiquées dans cette Synopse, étant approximatives, comportent toujours ce point d’interrogation). À Jérusalem, dans le Sanctuaire, derrière le voile qui se déchirera au moment de la mort de Jésus. L’ange se tient au sud de l’autel des parfums. Il fait allusion à la prophétie de Malachie (iii, 1 et 23-24). Le signe accordé est « un châtiment adouci par son caractère de gage des promesses divines » (Lag.).