Page:Lagrange - Synopse des quatre Evangiles.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
22 Et il leur répondit : « Allez, rapportez à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient clair, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés ! 4 Et Jésus leur répondit et dit : « Allez, rapportez à Jean ce que vous entendez et voyez : 5les aveugles voient clair et les boiteux marchent ; les lépreux sont purifiés et les sourds entendent ; les mortes ressuscitent ; et les pauvres sont évangélisés !
23 Et bienheureux celui pour lequel je ne suis pas objet de scandale. » 6 Et bienheureux celui pour lequel je ne suis pas objet de scandale ! »

79, Temoignage rendu au Precurseur par le Messie.

Lc. vii24 Lorsque les envoyés de Jean furent partis, il se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Mt. xi.7 Lorsque ceux-ci s’en furent allés, Jésus se mit à dire à la foule au sujet de Jean :
« Qu’êtes vous allés contempler dans le désert ?…
Un roseau agité par le vent ?…
« Qu’êtes vous allés contempler dans le désert ?…
Un roseau agité par le vent ?…
25 Mais qu’êtes-vous allés voir ?…
…Un homme revêtu d’habits moelleux ?… Or ceux qui sont vêtus d’habits somptueux et qui vivent dans les délices sont dans les palais des rois.
8 Mais qu’êtes-vous allés voir ?…
…Un homme revêtu d’[étoffes] moelleuses ?… Or ceux qui sont portent des [étoffes] moelleuses sont dans les demeures des rois.
26 Mais qu’êtes-vous allés voir ?…
Oui vous dis-je, et plus qu’un prophète.
9 Mais pourquoi êtes-vous sortis ?…
Pour voir un prophète ?… Oui vous dis-je, et plus qu’un prophète.
27 C'est celui dont il est écrit :
« Voici que j'envoie mon messager devant ta face,
pour disposer ta voie devant toi. » (Cf. Mc i, 2, §15.)
10 C'est celui dont il est écrit :
« Voici que j'envoie mon messager devant ta face,
pour disposer ta voie devant toi. »

Lc. vu. 24 Lorsque les envoyes de Jean furejit partis, il se mit a dire a la foule, au sujet de Jean : Qu’ete^-vou.s alles contempler dans le desert ?… Un roseau agite par le vent ?… ’… 25 Mais qu’etes-vous alles voir ?… … Un homme revetu d’habits moelleux ?… Or ceux qui sont vetus d’habits somptueux et qui vivent dans les delices sont dans les palais des rois. 26 Mais qu’etes-vous alles voir ?.-.., Un prophete ?… Oui vous dis-je, et plus qu’un prophete. 27 C’est celui dont il est ecrit :

’Void que j’envoie mon messager

devant ta face, pour disposer ta voie devant toi. (Cf. Me. I, 2, 15.)’ 28 Je vous le dis t’parmi les fils de la femme, il n’est pas de plus grand prophete que Jean ; mais le moindre dans le royaume de Dieu est plus grand que lui ! f xvi. 16 La Loi et les prophetes [vont] jusqu’a Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu Mr. XL 7 Lorsque ceux-ci s’en furent alles, J6sus se mit a dire a la foule, au sujet de Jean : ’Qu’etes-vous altes contempler dans le desert ?… Un roseau agite par le vent ?… … 8 Mais qu’6tes-vouS alles voir ?… … Un homme revetu d’[6toffes] moelleuses ?… Or, ceux qui portent des [etoffes] moelleuses sont dans les demeures des rois. 9 Mais pourquoi etes-vous sortis ? … Pour voir un prophete ?… Oui vousdis-je, etplus qu’un prophete. 10 C’est celui dont il est ecrit : Voici que j’envoie mon messages devant ta face, 9 pour disposer ta vote devaitl toi, ri En verite je vous le dis : il n’a ete suscit6 parmi les fils de la femme personne de pfeus grand que Jean, le Baptiste ; mais ie moin 1. dre dans le r6j r aume des Cienx estplus grand quelui ! (12, apres 13), 1B Car tous les prophetes et la Loi jusqu’a Jean ont lait des propheties ; I2 naais depuis les jours de Jean, cles en sont la preuve),’qu, e ^esus ne yeyiUe, pas se mettre plus re, solunieijt. a 1’ceuyre predite au 18. J6 ? us 1’eclaire sur ce que doit &re le veritable inessjanisme. Allusi ; on a Is. —xs.ix.j— 18 s. ;.xxxv, 5 s., LXJ, , 1 et xxVi, 19.

  1. 79, 79. Le Sauyeur profile de Tqccasipn pour signaler’aj la foule 1’erreur coupabte de ceux qui n’pnt, cpinpris ni’le r61e du prewfs^ur rti le rle du Rlessiiei, et quj -.3Ht, A*^_.