Page:Lahille - De l’exomphale du poulain.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 43 —

jambes ou le répandre sur une certaine partie de son abdomen. Les mains de l’opérateur peuvent être facilement atteintes.

Sur le sujet mâle, il arrive assez fréquemment que la tumeur herniaire se trouve tout à fait à l’entrée du fourreau et même qu’elle s’en trouve revêtue. Dans ce cas, la friction doit s’étendre jusque dans la cavité de cet organe, en ayant, au préalable, enduit la tête de la verge avec une matière grasse, afin de la préserver des atteintes du caustique.

SOINS CONSÉCUTIFS À L’OPÉRATION. — L’opération finie, on applique un bandage sur le ventre, recouvrant la hernie pour la mettre à l’abri de la dent et du pied du sujet. Si l’animal s’acharne à mordre la région cautérisée, on l’attache à deux longes. Il est bon de ne lui donner que des aliments renfermant sous un petit volume beaucoup de principes nutritifs, afin de diminuer le poids de la masse intestinale ; le régime blanc est excellent, surtout s’il y a peu de fièvre. Le bandage doit, pour prévenir les accidents, être laissé en place et flottant, jusqu’à la chute de l’eschare, laquelle a lieu, vers le deuxième ou troisième septénaire. Si l’eschare est trop profonde, après son élimination, on laisse encore le bandage, qui doit être serré, et l’on met un tampon d’étoupes sur la plaie afin de prévenir l’éventration.

MODE D’ACTION DE LA CAUTÉRISATION NITRIQUE. — À l’exemple de tous les caustiques, l’acide azotique appliqué sur les tissus, en détermine une désorganisation prompte et complète, à cause de son affinité pour l’eau qu’ils contiennent. En outre, il parait déterminer la