Page:Lahille - De l’exomphale du poulain.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 50 —

volume d’un œuf de dinde ; l’ouverture de l’anneau ombilical présentait 3 cent. à son grand diamètre. Une friction faite suivant la règle indiquée n’eut pour résultat que la production d’un léger œdème, et à peine si on pouvait sentir un petit dépôt fibrino-albumineux dans l’intérieur du sac. Pendant les neuf jours que l’animal passa à l’École on ne constata autre chose que l’augmentation de densité de l’eschare. Quinze jours après sa sortie, l’animal fut de nouveau conduit dans les infirmeries ; à son arrivée on constata que l’eschare, détachée presqu’entièrement, comprenait dans son épaisseur tout le derme et une partie du tissu cellulaire sous-jacent. La hernie était complètement réduite. On voyait le centre de la plaie occupé par un tissu de couleur brune dont la surface égalait celle d’une pièce de 50 cent. ; c’était la matière fibrino-albumineuse organisée épanchée dans le sac à la suite de la cautérisation. Cela prouvant bien que le sac avait été ouvert, on s’empressa de mettre un bandage jusqu’à consolidation plus parfaite du bouchon obturateur. Aucun accident ne survint.

Si, se basant sur les apparences d’inefficacité de la première friction, on en avait fait une seconde trois ou quatre jours après, on aurait été exposé à avoir une eschare tellement épaisse et profonde, qu’à sa chute une éventration aurait pu se produire.

Ce dernier accident arrive ordinairement lorsque les animaux, ayant une peau très-fine, le praticien n’en tient pas compte pour limiter la durée de la friction ; il se produit vers le huitième jour après l’opération.

L’éventration peut être encore l’effet de la mauvaise hygiène à laquelle est soumis le sujet après l’opération.