Aller au contenu

Page:Laigle - Le livre des trois vertus de Christine de Pisan et son milieu historique et littéraire, 1912.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L

PREFACE

Cet ouvrage est destiné à servir d’introduction au texte critique du Livre des Trois Vertus qui sera publié prochainement.

Je me suis efforcée de replacer dans son milieu historique et littéraire ce livre de Christine de Pisan, d’en expliquer les idées et d’en montrer le rapport intime avec le moment qui l’a fait naître ; de saisir les analogies ou les différences qu’il présente avec les ouvrages de même nature de ses devanciers, d’en suivre les influences ou les traces sur ceux qui sont venus après.

J’ai aussi essa3’é de montrer que ce traité, produit à une période du moyen âge dite de décadence, mérite notre intérêt à un autre point de vue que celui de la philologie pure et qu’il peut parfois forcer notre admiration, en tout cas, éveiller notre curiosité et gagner notre sympathie et notre estime. Si ce petit ouvrage contribue en quelque manière à fiiire connaître un peu mieux Christine de Pisan et à la faire apprécier davantage, car la connaître c’est l’aimer, le bonheur que j’ai éprouvé à lui consacrer de longues heures de travail sera doublé.

C’est pour moi un honneur et une grande joie que de pouvoir adresser à M. Joseph Bédier, professeur au Collège de France, mes remerciements les plus profonds pour l’attention qu’il a bien voulu donner à ce travail, pour les précieux conseils qu’il m’a prodigués et pour la bienveillante indulgence avec laquelle lui, le maître dans l’art d’écrire, le critique au goût hn et sûr.