Aller au contenu

Page:Laisant - L’Éducation de demain.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Préface à la Deuxième Édition




En publiant, à plusieurs années d’intervalle, cette deuxième édition de L’Éducation de demain, je n’y vois aucune modification à faire.

Les événements accomplis au cours de ces dernières années n’ont fait qu’apporter une confirmation constante aux idées qu’on trouvera développées ci-après, et dont je suis pénétré depuis longtemps déjà. Elles pourraient presque se résumer dans les deux propositions suivantes :

Éducation veut dire libération ;
L’éducation est le gage de la transformation sociale qui s’apprête.

On pourrait croire que la bourgeoisie gouvernante s’est dirigée dans les voies de la réaction avec une résolution plus accentuée, à juger superficiellement les choses. Ce serait une erreur. La bourgeoisie a toujours été farouchement réactionnaire. Mais elle tentait de masquer son jeu. Aujourd’hui, elle est forcée de se montrer telle qu’elle est ; c’est un signe de faiblesse.

Contre elle se dressent toutes les consciences. Contre elle doivent se liguer tous les amis de l’éducation.

Je remercie de tout cœur, en terminant, la vaillante escouade des Temps Nouveaux ; c’est grâce à elle que peut voir le jour cette édition nouvelle. Il serait à souhaiter, pour la cause de l’éducation, qu’elle pût trouver beaucoup de défenseurs aussi résolus et courageux.

C. A. LAISANT.