Page:Laisant - Pourquoi et comment je suis boulangiste.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Parce que je désire la paix.


L’un des principaux moyens employés pour ruiner le général Boulanger dans l’esprit du Parlement a consisté à le représenter comme un homme belliqueux, désireux de provoquer une guerre où il aurait trouvé un accroissement de gloire et le couronnement de son ambition. Sa seule présence dans un ministère, s’empressait-on d’ajouter, est, qu’il le veuille ou non, un danger pour la paix de l’Europe.

Sans m’arrêter, pour l’instant à réfuter ce qu’il y avait de calomnieux dans les intentions prêtées au général, je crois plus utile d’examiner de sang-froid, sans aucune idée préconçue, sans aucune passion, la situation faite à l’heure actuelle au gouvernement prussien.

L’annexion brutale et violente de l’Alsace-Lorraine, l’impossibilité de germaniser les provinces annexées, les progrès constants et incessants du socialisme, progrès favorisés par l’excès de la misère, sont autant de causes, d’inquiétude pour l’empire d’Allemagne. Si l’on y ajoute l’état troublé de l’Europe, les complications imprévues que cet état peut faire naître d’un jour à l’autre, enfin l’accroissement continuel de nos forces militaires, il est mille fois évident que le gouvernement