Aller au contenu

Page:Laisnel de La Salle - Croyances et légendes du centre de la France, Tome 1.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

192
souvenirs

— Monseigneur, parce que j’espérais toujours mettre la main sur votre papier terrier, que ces lettres, qui d’ailleurs coûteraient fort cher à impétrer, sont destinées à remplacer.

— Il faut pourtant que cela finisse, maître Goupil, et puisque vous me semblez à bout d’expédients, je vous préviens que je vais m’adresser à maître Lechat, votre confrère.

Ceci fut dit d’une très-grosse voix et accompagné d’un geste qui ne souffrait point de réplique et devant lequel le procureur était habitué à se retirer.

Quoiqu’il se fit déjà tard, le baron, pour s’étourdir et tromper son ennui, prit son fusil et s’en fut au bois chasser à l’affût.

Mais il n’était point en chance : il eut beau choisir les tirés les plus giboyeux de sa forêt de Boulaise, qu’il connaissait si bien, il n’eut pas occasion de brûler la moindre amorce.

La nuit était presque à moitié écoulée, et n’allait regagner son manoir, après quatre grandes heures perdues à faire le guet et qui n’avaient guère servi qu’à surexciter sa bile, lorsque l’idée lui vint d’aller se poster près d’une passée par où les bêtes fauves de la forêt revenaient habituellement du gagnage et qui avait été cent fois témoin de ses prouesses.

Pour plus de précautions, il grimpa, selon sa coutume, au haut d’un grand chêne dont le ramage centenaire dominait en cet endroit le gaulis. Il était occupé à s’y emménager, et, tout en rêvant sangliers, cerfs et chevreuils, il répétait mentalement ce vieil aphorisme d’un maître en vénerie : Attendre doit chescun archier leur revenir de leur vianders ou menjures couvert à un arbre[1], lorsqu’il se fit dans le fourré un léger bruit qui lui parut provenir du bruit des ramilles sèches, sous le pas de quelque animal. Presque au même instant, une agitation subite et qui se propageait en ligne

  1. Gaston Phœbus ; ch. LXXIX de son livre sur la chasse.