Aller au contenu

Page:Lallier - Allie, 1936.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
– 206 –

dis sac au dos, c’est une façon de parler, car Cécilia ne voulut pour rien au monde me laisser porter le moindre fardeau, sous prétexte que, n’ayant pas l’habitude de ces ascensions, à certains moments, j’aurais peine à me tenir en équilibre. En effet, dit-elle, vous ne connaissez pas les accidents du terrain et, ajouta-t-elle un peu moqueuse, vous n’avez pas le pied montagnard.

— En effet, ce n’est pas à escalader la montagne de Montréal, en voiture ou en funiculaire, qu’on se forme la jambe à l’alpinisme.

À quatre heures précises, je franchissais la grille de la propriété des de Villiers. Ce fut le juge lui-même qui vint m’accueillir à la porte, bientôt suivi de Mme de Villiers et de Cécilia.

— Toujours à l’heure militaire, lieutenant, me dit Cécilia.

— C’est la politesse des rois, Mademoiselle !

— Vous n’avez pas déjeuné, sans doute ?

— Nous déjeunerons au restaurant ! Non ! nous déjeunerons en route, sur le bord du chemin, comme de simples chemineaux !

— Ça me va ! Ce sera comme à la guerre, quoi !

— La guerre de conquête ?

Je crus qu’elle faisait allusion à la conquête des États boers, car je connaissais ses sentiments de sympathie envers les deux républiques sud-africaines. Je ne répondis rien à cette parole énigmatique.