Page:Lamairesse - Kama Sutra.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Toute position contre nature, prise pour un motif légitime, est exempte de faute ; car, parfois, ces positions sont plus commodes ou seules possibles ; et toute commodité ou nécessité peut rendre légitime cette dérogation, légère en elle-même, à l’ordre naturel.

Art. 912. — Cela peut arriver pour différentes causes, même celle de la froideur, lorsqu’on est plus excité dans cette position.

Si l’homme, dit Sanchez, ne peut être amené à connaître sa femme hormis dans une certaine position, qui doutera que la femme est tenue de la prendre ?

La position, quelle qu’elle soit, n’est condamnée en aucune façon, si elle est la seule possible.

C’est aussi l’opinion de saint Thomas et de plusieurs autres grands théologiens, notamment en ce qui concerne la position a retro.

Note 3. — Les hommes de l’art.

Docteur Debay, Hygiène de l’homme et de la femme.

Toutes attitudes favorables à la fécondation sont permises, toutes celles qui y mettent obstacle doivent être proscrites. Ainsi les attitudes assises, indolentes, paresseuses éludent souvent le but de la nature. L’attitude droite est on ne peut plus fatigante, elle expose l’homme à de graves accidents, par exemple des tremblements convulsifs et des paralysies dans les jambes dans la seconde jeunesse.

La posture a retro doit être recommandée dans l’état de grossesse ou d’obésité de la femme et lorsque le membre viril n’a pas la longueur requise.

Lorsque celui-ci est trop long, il peut blesser le col de l’utérus et l’homme doit limiter son introduction à l’aide d’un bourrelet.

Aujourd’hui on applique à la racine de la verge, avant l’érection, un anneau creux en caoutchouc de la longueur nécessaire ; il est aussi facile à mettre qu’à retirer. À son défaut, dit Venête. (Cologne 1696), la femme pourra le remplacer agréablement par sa main.