Page:Lamairesse - Kama Sutra.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L’Inde a plusieurs autres livres érotiques fort répandus, la plupart postérieurs au Kama-Soutra. On se procure facilement les suivants, écrits en sanscrit :

1° Le Ratira hasya, ou les Secrets de l’Amour, par le poète Koka. Il a été traduit dans tous les dialectes de l’Inde et est fort répandu sous le nom de Koha-Shastra ; il se compose de 800 vers, formant dix chapitres appelés Pachivédas. Il paraît postérieur au Kama-Soutra et contient la définition des quatre classes de femmes : Padmini, Chitrini, Hastini et Sankini (voir l’appendice du chapitre ii du titre I).

Il indique les jours et les heures auxquels chacun de ces types féminins est plus particulièrement porté à l’amour. L’auteur cite des écrits qu’il a consultés et qui ne sont point parvenus jusqu’à nous.

Les Cinq flèches de l’Amour, par Djyotiricha, grand poète et grand musicien ; 600 vers, formant cinq chapitres dont chacun porte le nom d’une fleur qui forme la flèche.

Le Flambeau de l’Amour, par le fameux poète Djayadéva, qui se vante d’avoir écrit sur tout.

La Poupée de l’Amour, par le poète Thamoudatta, brahmane ; trois chapitres.

L’Anourga Rounga, ou le Théâtre de l’Amour, appelé encore : Le Navire sur l’Océan de l’Amour, composé par le poète Koullianmoull, vers la fin du xve siècle. Il traite trente-trois sujets différents et donne 130 recettes ou prescriptions ad hoc. Voici les principales :

1re Recette pour hâter le spasme de la femme ;

2e Pour retarder celui de l’homme ;

3e Les aphrodisiaques ;

4e Moyens pour rétrécir le yoni, pour le parfumer ;

7e L’art d’épiler le corps et les parties sexuelles ;

8e Recette pour faciliter l’écoulement mensuel de la femme ;

9e Pour empêcher les hémorragies ;

10e Pour purifier et assainir la matrice ;