Aller au contenu

Page:Lamairesse - L’Inde après le Bouddha.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 97 —

accepté la cosmogonie reçue ; cela était absolument indifférent à sa doctrine et à son institution.

Différents ordres d’existence sensible.

En dehors des suprêmes Bouddhas, les différents ordres d’existence sensible comprennent :

1. Les Pratryka Bouddhas ; 2. Les Arhats ; 3. Les Devas 4. Les Brahmas ; 5. Les Gandarvas ; 6. Les Garoudas ; 7. Les Nagas ; 8. Les Yaksas ; 9. Les Khumbandas ; 10. Les Assouras ; 11. Les Raksasas ; 12. Les Prélats et autres monstres ; 13. Les habitants des Narakas ; il faut y ajouter les animaux qui peuplent l’air, la terre et les eaux.

Ces ordres se divisent en cinq conditions ou natures : dieux, hommes, monstres (comme les Prélats), brutes comme les animaux, démons nature infernale.

Parmi les hommes les plus éminents sont : Les Sidhas qui ont des pouvoirs surnaturels par les herbes ; les Widhyaras qui ont le même pouvoir par les mantrans et la magie ; les Rishis qui l’ont obtenu par la pratique de certains rites et austérités ;

1. Les Prateyka Bouddhas sont des sages doués d’un pouvoir surnaturel qui n’apparaissent que dans les Kalpas[1] où il y a un Bouddha, mais jamais en même temps que le Bouddha lui-même.

2. Les Arhats sont les ascètes qui sont entrés dans le 4e et dernier chemin qui conduit au Nirvana. Ils ont cinq pouvoirs surnaturels.

3. Les Déwas, dit minores, n’habitent pas exclusivement les Dewa lokas, ils sont aussi répandus partout sur la terre (comme les Nats). Ils naissent par une apparution (magie). Ils ont toutes les passions, et une taille plus que colossale. Leur nombre est incalculable. Ils ont évidemment été empruntés aux Brahmanistes.

Il y a des dewadatas (places d’adoration pour les Dévas) dans presque tous les villages de Ceylan, mais rarement des temples. Ils inspirent plutôt la crainte que l’amour ou la sympathie.

4. Les Brahmas sont bien supérieurs aux Dewas, ainsi

  1. Un Kalpa ordinaire est de 18 millions d’années.