Page:Lamairesse - L’Inde après le Bouddha.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 25 —

Vethandra, le 8e roi de Kapilawot ; il distribua aux pauvres tous les trésors royaux, et se sépara même de sa femme et de ses deux enfants. À sa mort, il émigra au ciel de Thoucita où il goûta la félicité pendant 670 millions d’années où régnèrent à Kapilawit 80,000 rois dont le dernier fût le père de Gautama. »

Suit le récit que nous avons donné dans la vie du Bouddha.

Outre les soutras, il y a 12 espèces de compositions ou écrits dont l’une, les Adbouta Darma, présente un exposé analytique de la doctrine.

On peut faire remonter au premier concile le Bodhipékéra, traité des 37 préceptes que nous avons énumérés au chapitre X de la vie de Bouddha ; il se rattache aussi bien à la morale qu’à la discipline et peut servir aussi bien aux dévots laïques qu’aux religieux.

Les Agama sont des compilations de différents Suttras. On y trouve : un abrégé de tous les sujets qui composent la doctrine du Kinaiana (petit véhicule), des réflexions sur la moralité, sur les douze Nidanas, sur la rémunération des actes, sur les préceptes du chemin ; enfin des légendes qui préludent à la formation de la Mythologie des Bouddhas et Boddhi Sattras.

Les Çastras diffèrent des Soutras ordinaires qui renferment toujours des désignations de personnes ; on en rencontre aussi dans le Brahmanisme dont ils sont probablement originaires.

Ils prennent un sujet et l’analysent sous toutes ses faces dans un but particulier. Ils interprètent la doctrine, d’une manière indépendante de tout cas particulier, soit dans son ensemble, soit sur un point spécial.

Avadanas.

M. Léon Feer définit l’Avadana : une instruction destinée à rendre palpable le lien qui rattache les événements de la vie présente aux actes accomplis dans les existences antérieures, le présent étant considéré comme le produit du passé. Ainsi tout avadana, se compose essentiellement de deux récits : le récit d’un événement actuel — le récit d’un événement passé qui l’a déterminé. Ce dernier récit