Page:Lamairesse - L’Inde après le Bouddha.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE IV
LES YOGATCHÉRIA

Pendant que Darmatchandra était, comme nous l’avons vu, réduit au Bengale, Tourouchka régnait sur le Cachemire et Kouminanta à Lahore et à Mouktan. Ce dernier fit la guerre à Dharmatchandra, s’empara de Magadha et détruisit les monuments Bouddhiques. Les religieux durent fuir et ce fut la seconde chute du Bouddhisme qui subit un grand désastre par l’incendie des Établissements de Nalanda, y compris la Bibliothèque où se trouvaient un nombre immense de livres Bouddhistes, pour la plupart appartenant au grand Véhicule.

Dharmatchandra mourut à la suite de ces revers et eut pour successeur son neveu Kanakatchandra qui fut un tributaire de Tourouchka.

Alors Bouddhapacka, cousin germain de Darmatchandra, s’étant allié avec l’Empereur de la Chine, réunit les rois et les princes de l’Ouest de l’Inde dans une ligue contre Kounimanta, le défit, le tua et rétablit la religion de Bouddha. Ce fut sous lui qu’eut lieu l’incendie de Nalanda.

Gampirapakcha, fils de Bouddhapacka, établit sa capitale à Pantchala et y régna 40 ans. À la même époque régnait le fils de Tourouchka, Makhaçamatta qui conquit le Cachemire, le Turkestan, Gasna etc. ; il était Bouddhiste.

Karmatchandra eut pour successeur son fils Vrickchatandra qui perdit une partie de ses états, alors le roi d’Oriça Djalerouka posséda une grande partie du Bengale.