Aller au contenu

Page:Lamarck - Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, vol. 1.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(Cinquième sorte : rapports entre des parties considérées séparément, et qu’une cause particulière a modifiées.)

Huitième principe : Tout ce qu’a fait directement la nature, devant avoir une prééminence de valeur sur ce qui n’est que le produit d’une cause fortuite qui a modifié son ouvrage ; on donnera, dans le choix d’un rapport à employer, la préférence à tout organe ou système d’organes qui se trouvera ce qu’il doit être suivant le plan d’organisation dont il fait partie, sur l’organe ou le système d’organes dont l’état, ou l’existence résulterait d’une cause modifiante, étrangère à la nature.

Dans le cas où les deux organes différens, entre lesquels un choix est à faire, se trouveraient l’un et l’autre changés ou altérés par une cause modifiante, on donnera la préférence à celui des deux dont les changemens ou les altérations l’éloigneront moins de l’état où il devait être dans le plan d’organisation auquel il appartient.

Les huit principes régulateurs que je viens de proposer, me paraissent à l’abri de toute objection raisonnable, et les seuls propres à remplir l’objet pour lequel je les destine. Ils fourniront les moyens d’établir, sans arbitraire, un ordre de valeur parmi les rapports qui doivent servir à former la distribution, fixer les rangs