Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dénoncer tout pestiféré sous peine d’amende, de transporter les malades aux lieux désignés, de murer les portes, des maisons infectées et de les marquer d’une croix. Et cependant, chose étrange ! cette population de mourants se relevait par moments pour célébrer par un feu de joie la prise de La Rochelle, ou pour entendre la relation d’une victoire en Savoie. C’est sur l’inscription de cette victoire que se ferme le premier registre de nos délibérations municipales.

Quand Etienne de Villazel vint succéder à André de La Porte, au mois de février 1632, dans l’évêché de Saint-Brieuc, il trouva la ville encore ravagée par la peste. Le couvent des Ursulines venait d’être envahi. Il y accourut. Les pensionnaires et les religieuses qui n’étaient pas atteintes durent s’éloigner de la Ville, à l’exception de deux sœurs qui demandèrent à rester et que le fléau respecta.

Plusieurs autres fois, Saint-Brieuc fut encore éprouvé par l’épidémie, mais jamais avec autant de force qu’en 1601, 1607, 1622 et de 1628 à 1632. C’est au sortir d’une de ces crises que nos pères élevèrent, près de la Fontaine-à-Loup, en souvenir de leur délivrance, une croix dite de Santé, que leurs descendants ont souvent renouvelée, toujours sous le même nom, sinon à la même place.

Etienne de Villazel avait été prédicateur de Louis XIII. Il soutint dans son diocèse la réputation d’éloquence qu’il s’était faite à la Cour. Quand il mourut, en 1641, tout semble indiquer que la ville de Saint-Brieuc réparait dans le calme et une certaine prospérité ses désastres de la fin du xvie et du commencement du xviie siècle.

II. — DU TEMPS DE LOUIS XIV.


Denis de La Barde (1642-1675) arriva précédé d’une grande réputation qu’il devait à ses voyages, à son mérite et un peu à la faveur du cardinal de Richelieu. Son entrée dans son évêché fut, au dire d’un chroniqueur, la plus magnifique que jamais eût faite un évêque de Saint-Brieuc,