Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Un siècle plus tard, les communautés des villes avaient une place honorable parmi les corps constitués et gardaient une attitude respectueuse, mais digne, à l’égard des personnages officiels.

La communauté de Saint-Brieuc s’acquittait du reste avec soin des devoirs de politesse que les convenances exigeaient à cette époque. Le manuscrit de M. Lymon nous apprend que, le premier jour de l’année 1753, le maire écrivit quinze lettres de compliments par ordre du corps de ville : au duc d’Aiguillon, commandant en chef, et à son secrétaire ; à l’intendant et à son secrétaire ; à quatre présidents au Parlement ; au marquis de Bréhand ; au garde des sceaux ; au marquis de La Rivière, député en cour ; au comte de La Rivière, gouverneur de Saint-Brieuc, et à la comtesse de La Rivière ; au duc de Penthièvre, gouverneur de Bretagne ; au procureur-syndic des États.

Cette même année, la comtesse de La Rivière étant morte, la communauté lui rendit un dernier hommage, en faisant célébrer pour elle, le 29 novembre, un service solennel dans l’église de Saint-Michel.

La communauté, qui honorait ainsi le gouverneur et sa famille, n’eut pas toujours à se louer de ce personnage, dont l’emploi, tout à fait inutile, était une gêne et une charge pour la ville. Celle-ci payait aux gouverneurs, par ordre du roi, 600 livres d’indemnité de logement, ce qui n’empêchait pas de leur donner, dans l’hôtel de ville, un logement assez considérable, « dont je veux, disait l’un d’eux, disposer en mon absence, en faveur de ma famille, ou gens de mes amis, à qui je serai bien aise de faire plaisir. » Après avoir joui d’un traitement qui s’éleva jusqu’à 6,000 livres, le gouverneur ne reçut plus, en dernier lieu, que 1,000 livres environ, y compris les intérêts de la finance de 10,000 livres qu’il versait à son entrée en charge.

À Yves Olivier de La Rivière, qui avait été investi de ce poste en 1667 succédèrent :

1709. — Charles-Yves-Jacques de La Rivière.
1730. — Charles-Yves Thibaut de La Rivière.
1774. — Joseph-Yves-Thibaut de La Rivière.
1781. — Charles-Eugène de Boisgelin.