Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

froment, 16 sous 8 deniers ; le seigle, 13 sous 4 deniers ; l’avoine grosse, 8 sous 4 deniers ; la menue, 4 sous 2 deniers. Pendant les guerres de la Ligue, le prix du boisseau, ou de la demi-perrée de froment, ne dépassait pas 20 sous.

À la même époque, le pot de vin de Gascogne coûtait de 10 à 12 sous ; celui de Canarie, 15 sous ; l’hypocras, 40 sous ; — la livre de cire était estimée 10 sous ; la chandelle, 12 sous, la douzaine ; — le fer œuvré valait 3 sous 6 deniers, la livre ; le plomb en saumon, 1 sou et demi ; — les maçons étaient payés 5 sous par jour[1].

Les œuvres d’art de ce temps ne sont pas nombreuses dans notre ville et ce n’est pas à l’architecture religieuse qu’il faut les demander. Le xvie siècle n’a donné à notre vieille cathédrale que quelques-unes des chapelles qui entourent le chevet et qui, à l’extérieur surtout, produisent un effet disgracieux. Il n’en est pas de même du magnifique buffet d’orgues, où l’art de la renaissance apparaît avec tous ses caprices d’imagination et une délicatesse d’exécution qu’on ne saurait surpasser.

L’architecture civile a été plus féconde et nous a laissé quelques habitations qui méritent d’être remarquées : le corps de logis principal de l’ancien évêché ; une partie de l’évêché actuel, qu’on appelait alors Quincangrogne ; quelques maisons de la Grand’Rue-ès-Marchands ; une maison de la rue Fardel, dite autrefois l’hôtel des ducs de Bretagne et aujourd’hui le Chapeau rouge, portant sur son pilastre occidental cette inscription : ce : présent : bastiment : fut : comencé : par : Yvon : Couffon : le 7 mars 1572 ; au-dehors, à peu de distance de la ville, quelques manoirs convertis en fermes, notamment Robien et la Ville-Doré.

À la fin du xvie siècle, la ville était circonscrite par plusieurs portes ou barrières : Saint-Guillaume, la croix Guibour, la porte Thomase, Saint-Pierre, la porte Morlaise, de Gouët et Saint-Michel. À l’intérieur de ce périmètre, on avait encore établi, à cause de la guerre, les

  1. Archives du département des Côtes-du-Nord et comptes déjà cités.