Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 32.djvu/403

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
402
LE TAILLEUR DE PIERRE

et à travailler pour le château, parce que madame est bonne pour les pauvres.

» — Eh bien, allons voir le mur et mesurer le nombre et la largeur des dalles nécessaires à la couverture, » dis-je aux deux paysans.

Ils s’acheminèrent avec moi vers les mélèzes.

Tout en marchant, je considérais à la dérobée le tailleur de pierre, car cet homme m’inspirait dès l’abord un certain respect. Quoique humble et timide d’attitude, on voyait qu’il ne se sentait point subjugué par l’ascendant de mon habit et par le prestige de ma maison, plus grande que celles du village, mais qu’il rendait compte de chacun de ses pas et de chacune de ses impressions à quelqu’un de plus grand et de plus haut que moi. Son recueillement portait Dieu en lui. L’allée tournante était longue du seuil de la maison à la brèche des cèdres. J’eus le temps de bien dessiner sa physionomie dans mon souvenir.

Claude des Huttes était un homme d’environ trente-six à quarante ans, de taille moyenne, de stature plutôt grêle et un peu courbée en avant, comme celle d’un manœuvre accoutumé à se plier sous le poids de choses lourdes. Ses jarrets n’avaient pas la vigueur élastique, les muscles tendus des chasseurs de chevreuils de nos Alpes, ils penchaient en avant, comme ceux de l’ouvrier qui s’agenouille souvent pour son travail. Une de ses épaules était beaucoup plus élevée, plus nouée et plus forte que l’autre : c’était celle où s’emmanchait le bras droit, qui lève et qui abaisse sans cesse le marteau. Bien que ses bras fussent maigres, et bien que les manches qui n’en couvraient que la moitié en laissassent voir les veines, les tendons et les muscles presque à nu, ses mains étaient longues, massives, nouées aux articulations, rudes d’écorce comme des tenailles. L’habitude de remuer, de tourner, de façonner les grosses pierres, avait développé et endurci chez lui ce premier outil de l’homme, la main. Il les laissait pendre comme deux