Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 36.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
BOSSUET.

Il distingua Bossuet parmi ces disciples, et il s’étudia à former sa conscience plus que son talent ; il lui donna de sa main un confesseur plus soigneux de sa piété que de sa gloire. Cette piété, il faut le reconnaître, était plus chère à Bossuet que son talent. Il se pliait avec humilité, et même avec goût, aux plus austères pratiques de sa foi ; il aimait la prière, la méditation, les exercices de l’âme, les cérémonies, le temple, l’autel ; il y édifiait ses émules par son assiduité. Il trouvait dans la contemplation des mystères des profondeurs de sagesse et des abîmes de révélation, dans lesquels il se complaisait à plonger. Son ardente imagination croyait y saisir les secrets de Dieu à leur source ; il avait trop d’enthousiasme pour admettre le doute. C’était un génie convaincu à force de volonté. Un tel génie n’est pas loin d’imposer au monde la tyrannie qu’il s’impose à lui-même. Croire avec une telle conviction, c’est subjuguer en soi toute délibération de la pensée sur les choses surnaturelles ; quand on s’est si complètement subjugué soim-ême, on se croit en droit de subjuguer dans les autres tous les doutes ou toutes les résistances à la foi. Ce fanatisme inné, sincère et sans réplique, fut la source des intolérances et des conversions par la gloire de Bossuet.

Cependant il conserva toujours un bon souvenir de l’onction chrétienne et des vertus clémentes de saint Vincent de Paul, qui contrastaient tant avec l’âpreté de son prosélytisme. Quand l’Église s’occupa de rechercher la vie de cet homme de bien après sa mort, pour consacrer sa mémoire en le sanctifiant, Bossuet, consulté, écrivit son témoignage :

« On se réunissait, dit-il, chez lui le mardi de chaque semaine ; de grands évêques y étaient amenés parla réputation de piété de cet excellent homme. Ils y apprenaient à prêcher l’Évangile autant par leurs exemples que par leurs discours. Plein de reconnaissance pour la mémoire de ce