Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 36.djvu/357

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
356
NELSON.

tous ; et parce que Newton découvre en Angleterre la loi mécanique des mondes, la France ne se condamne pas à repousser cette découverte comme une vérité antinationale. Newton, à ses yeux, n’est pas un ennemi, c’est un compatriote, c’est un révélateur du genre humain. Ce qui est vrai d’une découverte scientifique est vrai de l’héroïsme : on le reconnaît sous tous les drapeaux, et on le peint où on le rencontre. L’amour-propre étroit de nationalité peut s’affliger, le large amour de l’espèce humaine tout entière s’en honore. Une fois dans la postérité, il n’y a plus ni compatriotes ni étrangers, ni amis ni ennemis, ni vainqueurs ni vaincus, il n’y a que des œuvres ou des exploits. La mort nationalise également tout le monde dans la même immortalité.

Ces considérations nous ont paru nécessaires à présenter aux lecteurs français, au moment où nous avions à peindre un ennemi qui rappelle douloureusement à nos cœurs Aboukir et Trafalgar, ces deux Waterloo de la mer, où périt notre marine, mais où grandirent notre constance, notre valeur et notre nom !

De tous les grands hommes de guerre qui ont brillé dans les luttes de peuple a peuple, ceux qui nous ont toujours le plus intéressé ou le plus ébloui, ce sont les grands hommes de mer. L’immensité, la puissance, la mobilité, la terreur de l’élément sur lequel ils combattent, semblent les élever au-dessus de l’humanité. Ce n’est pas là une vaine illusion de l’imagination, c’est une juste appréciation de leur gloire. La diversité et la grandeur de facultés naturelles ou acquises qu’il faut rassembler dans un même homme pour faire de cet homme un héros de mer étonnent l’esprit et disproportionnent le marin parfait de toute comparaison avec l’homme de guerre ordinaire. À l’un il ne faut qu’une sorte d’héroïsme, celui qui affronte le feu ; à l’autre il en faut deux, l’héroïsme qui affronte la mort et celui qui affronte