Page:Lambeau - Histoire des communes annexées à Paris en 1859. La Chapelle Saint-Denis.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA CHAPELLE-SAINT-DENIS

Saint-Laurent à la Chapelle, chemin qui n’est autre que celui des Potences ou rue Philippe-de-Girard actuelle[1].

Sur un plan manuscrit de la fin du XVIIe siècle, à l’endroit qualifié : butte des Potences, se voit un moulin, que le texte explicatif dénomme : N° 25. Le Moulin Bleux, aux héritiers Duval. Une place contiguë est désignée sous ces mots : N° 26. Emplacement de l’ancien Moulin des Potences[2].

Une sentence des requêtes du Palais, du 5 décembre 1620, condamne Jean Regnier, meunier, au Moulin Yvon, à exhiber l’acquisition par lui faite de Pierre Le Maire et sœur Marie Le Tellier, religieuse, d’un arpent sur lequel il y a un moulin appelé le Moulin de la Maison, au terroir de la Chapelle, sur le chemin allant au dit lieu de la Chapelle (chemin des Potences) et du grand chemin de Saint-Denis, en la censive du chapitre[3].

Nicolas Bardou, le 3 mars 1628, déclare être propriétaire de cinq quartiers de terre, au terroir de Saint-Laurent, proche le Moulin de Jean Vervier, tenant au chemin de la Chapelle, autrement dit les Potences, et à la chaussée de Saint-Denis[4].

Assignation à la requête du chapitre, le 15 février 1666, donnée à François Vasson, meunier, tendant à l’acquisition par lui faite d’un moulin à vent situé au terroir de la Chapelle, à la butte des Potences, moyennant la somme de 6.000 livres et payer 500 livres de lods et ventes[5].

Par déclaration du 17 octobre 1674, devant Garnier, notaire, le même François Vasson, demeurant en son moulin

  1. Archives Nationales. S. 220 B.
  2. Archives Nationales. S. 6646.
  3. Archives Nationales. S* 548 f* 102.
  4. Archives Nationales. S. 220 B.
  5. Archives Nationales. S* 548 f° 131.