Page:Lambeau - Histoire des communes annexées à Paris en 1859. La Chapelle Saint-Denis.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA CHAPELLE-SAINT-DENIS

En 1567, la bataille de Saint-Denis, entre Catholiques et Protestants, conféra la célébrité au Moulin Guerri ou Guerry. Sur le plan de Jean Le Maistre, de Lyon, figurant cette bataille, nous le voyons dessiné entre le village de la Chapelle et la Maison de Saint-Lazare, à droite du Grand chemin de Saint-Denis en sortant de Paris. Il est entouré d’une enceinte fortifiée en carré, doublée de fascines. Dans son Histoire Universelle, de Thouen parle en ces termes :

D’Andelot s’avança jusqu’aux fauxbourgs de Paris, et il brûla quelques moulins à vent. Il s’en trouva un qui n’étoit pas de bois, comme la plûpart des autres, mais de pierre, et l’armée royale l’avoit assez bien fortifié par un fossé et une palissade. Le capitaine Guerry étoit dedans avec un petit détachement, résolu de se bien défendre. D’Andelot fâché de voir la résistance d’un moulin, tandis que tout cédoit à ses armes, prit le parti de le forcer, et il en donna le soin au brave Valfeniere, qui avoit la veille commandé les volontaires. Ce capitaine accompagné de Beauregard et d’autres, après plusieurs attaques, fut enfin repoussé par Guerry : ils se retirèrent l’un et l’autre au son des trompettes. Quoique cette affaire ne fût en elle-même qu’une bagatelle, elle fit beaucoup d’honneur à Guerry ; le moulin porta depuis son nom : il fut élevé à des emplois considérables, et fut fait colonel[1].

D’Andelot appartenait à l’armée protestante du prince de Condé, et Guerry, aux forces catholiques de Charles IX.

Ce moulin, construit en pierre, nous fait songer au Moulin de la Tour, situé justement vers cet endroit, à la butte des Potences, au lieu dit la Tour de pierre, dont nous venons de parler.

Peut-être est-ce encore de lui qu’il s’agit, dans la délibération du 3 janvier 1589, par laquelle le Bureau de Ville, pour la Ligue, ordonne que chaque nuit, de 4 heures du soir à 7 heures du matin, le Moulin de pierre situé dans le faubourg Saint-Denis sera gardé par 20 soldats des gardes des fau-

  1. Histoire Universelle, de Jacques-Auguste de Thou. A Londres, 1734, t. V, p. 377.