Page:Lambeau - Histoire des communes annexées à Paris en 1859. La Chapelle Saint-Denis.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA CHAPELLE-SAINT-DENIS

1570 pour montrer le terrain de la bataille de Saint-Denis, qui eut lieu en 1567, et dans lequel figure bien notre village, mais tellement informe qu’il ne saurait être question d’en faire état.

Il nous faut arriver au XVIIIe siècle pour trouver dans le plan de Roussel, de 1731, la Chapelle sérieusement dessinée, avec ses rues et ses propriétés, et selon les justes proportions qu’elles occupaient vis-à-vis des communes voisines.

Deux fragments manuscrits qui, étant rapprochés, montrent la totalité du village, contiennent, l’un le côté droit, l’autre le côté gauche de la Grande-Rue. Toutes les maisons y sont dessinées et portent un numéro d’ordre qui doit correspondre avec le procès-verbal du terrier de la localité, en 1704-1705[1].

Nous parlerons plus loin de ce terrier auquel s’adapte un autre plan du plus grand intérêt.

Il nous faut encore signaler une pièce gravée par Inselin, vers 1707, dans laquelle figure le village de la Chapelle avec ses maisons en élévation, placées au bord des chemins, son église, et l’indication des lieux dits. Elle représente la figuration des territoires entourant la Ville de Saint-Denis, et porte pour titre : Plan du terroir de Saint-Denis en France et des paroisses de la Chapelle, d’Aubervilliers, de la Courneuve, de Stains, de Pierrefitte, de Villetaneuse, d’Épinay et de Saint-Ouen, levé sur les lieux par ordre de MTS les Eschevins de Sainct-Denisy en vertu d’arrêts du Conseil du Roy de 1704-1707. A Paris, chez le sieur Inselin, graveur et géographe, quai des Morfondus près le Pont au Change[2].

Une très intéressante interprétation manuscrite, de ce plan,

  1. Archives Nationales. N. III. Seine 477.
  2. Archives Nationales. N. III. Seine et 737 Bibliothèque Nationale. Cartes et plans. Ge D. 5492.