Page:Lambert - Laide.pdf/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
164
LAIDE

quelles on fit provision de nouvelles, d’anecdotes et d’esprit ; sachant qu’on était dispensé de toute galanterie banale, on eut à cœur de montrer la gaie science du savoir-dire.

Dès la seconde soirée, Guy avait annoncé son mariage, et il n’eut aucune explication à donner à ses amis pour leur faire comprendre cette résolution. Tous se rappelaient le récit des amours du jeune homme, les imprécations d’Hélène au dîner le jour de l’inauguration de l’hôtel, et plus d’un convive s’était dit avant Hélène et avant Guy, que cet homme si beau et cette femme si laide, chacun avec sa manière de conduire sa vie, pouvaient se lier plus étroitement sans s’unir davantage.

Les invités d’Hélène, les amis de Martial et de Romain présumèrent que ce singulier mariage créerait un milieu définitif en donnant à la jeune femme une plus grande autorité de maîtresse de maison.

Guy, aux samedis qui suivirent, parla de son départ prochain pour Vérone, sans que nul des habitués du salon feignît l’étonnement, mais tous