Page:Lambton - Rapport de Lord Durham.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138

« La nouvelle ligne aurait-elle l’effet d’ôter de la terre de la possession de quelqu’un pour la donner à un autre ? — Oui

« Supposez-vous que les autres lignes de rang dans ce township sont exactes ou inexactes ? — Quelques-unes sont exactes, mais la plupart sont inexactes ; je n’y ai pas cependant particulièrement porté mon attention.

« Les propriétaires des autres lots dont les lignes sont mal tirées désirent-ils voir leurs limites exactement tracées ? — Oui, ils le désirent beaucoup, surtout ceux du troisième rang, dont les gens du second rang emportent un quart de leurs terres environ par le moyen d’une ancienne ligne de rang, comme l’ont prouvé plusieurs arpentages jurés faits depuis. Tous les habitants du troisième rang m’ont prié de prendre des mesures pour obtenir une nouvelle ligne de rang.

« Ont-ils jamais fait application avant cette rectification d’arpentage ? — Oui ; ils se sont adressé au département de l’arpenteur-général, par un exposé dressé par moi, et maintenant dans le bureau de l’arpenteur-général ; mais la réponse fut qu’il n’y avait pas de loi dans la province pour autoriser le changement d’une ligne de rang quelque inexacte qu’elle fût, sans le consentement de toutes les parties concernées.

« Ainsi toutes les parties ne concourent pas dans cette demande ? — Non.

« Pourquoi pas ? — Parce que plusieurs de ceux qui ont gagné inconvenablement par l’erreur du mesurage, désirent retenir ce qui de droit appartient à leurs voisins.

« La première application ayant été vaine, sur quel fondement procédez-vous maintenant ? — Dans la confiance que Lord Durham étant revêtu de plus grands pouvoirs que ses prédécesseurs, il lui plaira de considérer cette grande perte de terrains pour les gens, et donner des ordres pour corriger le mal.

« Connaissez-vous d’autres townships ? — Oui.

« En avez-vous trouvé les arpentages généralement exacts ou inexacts ? — J’ai trouvé les arpentages du township de Windsor aussi inexacts, sinon plus, que celui du township de Durham, ce qui peut-être prouvé par les témoignages les plus dignes de foi. Généralement, à l’exception du township de Wickam, je les ai trouvés tout-à-fait inexacts. Je ne parle que de ma propre expérience personnelle, et non sur ouï-dire.

M. Sewell, récemment juge en chef de la province, dit — « J’ai connu beaucoup de défauts dans les arpentages, qui se sont montrés dans beaucoup de causes qui ont paru devant moi, et je suppose