Page:Lamotte - L'éducation rationnelle de l'enfance, 1922.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

-riées, les véritables aptitudes de l’enfance. Remarquons qu'elles sont profondément en rapport avec la destinée humaine, qui semble être de conquérir les forces naturelles et tâchons de nous faire une idée exacte de ce que doit être l’éducation.

S'agit-il d'apprendre à l'enfant ce que nous savons, de le mettre au courant de la découverte humaine, au point où elle est arrivée ? Oui, sans doute.

Mais aux conditions suivantes: 1° Eviter l'ennui, le dégoût, la fatigue. 2° S'assurer toujours qu'il a bien le sentiment que la science n'est pas une chose définitive, mais une route immense et infinie sur laquelle nous l'avons modestement placé, pour qu’il aille lui-même.

L'enseignement primaire qu’il conviendrait de prolonger jusque vers douze ou quatorze ans devrait donc être la période d'initiation. (telle où l'élève prenant contact à son gré, selon ses dispositions, avec les choses, acquérait une compréhension originale, en même temps qu'il manifesterait ses aptitudes.

Donc il s’agit de sortir résolument de l’ornière, de mettre l'élève à même de se renseigner, d’expérimenter lui-même d’être lui-même le premier artisan de son éducation.

Mais si, dans une éducation non compressive, il ne peut être question de retenir de force l'élève, ni autour d'un discours, ni autour d’une expérience ; ces tâches superbes et complexes : éveiller son intérêt, satisfaire sa curiosité, mettre de l’ordre dans les connaissances acquises, doivent captiver l’éducateur libertaire.

Une objection se présente : l'enfant libre ne sera-t-il pas porté à gaspiller son temps et son activité ne se dépensera t-elle pas en puérilités ? Qu’on soit bien tranquille ! Si l'électeur ramolli ne connaît pas d'autres passe-temps que la manille et d’autres distractions que sa pipe, notre marmot a des préoccupations autrement saines et autrement intéressantes. Il importe simplement, d’abord qu’il soit parfaitement bien portant et ensuite qu'il soit placé dans